Quel matériau choisir pour ses volets ?

Demande de devis

Le demande de devis est Gratuite.
  • Téléphone local de France. Exemple: 0680808080

Il est toujours embarrassant d’opérer un choix des volets pour son habitation. En effet, on trouve de nombreux modèles sur le marché : volets en bois, volets en PVC, volet en aluminium, etc. Et le choix d’un matériau pour ses volets peut influer à la fois sur le prix, la qualité ou encore l’entretien.

Les volets en bois

Le bois est un matériau noble, naturel et recyclable qui peut se décliner dans toutes les formes et s’adapter à tous les styles. Il présente de bons records d’isolation quelle que soit l’essence choisie : chêne, sapin ou bois exotique…

Les essences exotiques ont l’avantage d’être intrinsèquement imputrescibles et nécessitent moins d’entretien qu’un volet en chêne ou en sapin, même si ceux-ci sont traités dès l’achat à l’IFH (insecticide, fongicide, hydrofuge). Le traitement possède une durée de vie limitée et l’obligation de la pose d’une lasure ou d’une peinture est nécessaire tous les 2 à 4 ans selon les régions et leurs climats.

Le bois est très fréquemment utilisé pour les volets battants et il promet une bonne résistance aux chocs. Il s’agit aussi d’une bonne solution en isolation thermique sauf s’il s’agit de volets.

Volets en aluminium

Les volets en alu sont une solution à la fois esthétique et moderne. Il s’agit d’un matériau léger et facile à poser, qui peut profiter d’une très belle esthétique. Mais on lui préfère souvent le bois, qui est un matériau plus vivant. Ce matériau est particulièrement utilisé pour les volets roulants.

Volet en PVC

Les volets en PVC sont les moins chers du marché et pourtant ils possèdent de bonnes qualités d’isolation tant sur le plan thermique, qu’acoustique. Seul inconvénient : le choix des couleurs reste limité (blanc, beige, ivoire), mais on peut aussi obtenir une imitation bois grâce à la technique du plaxage.

Volets en bois composite

L’ultime solution est d’opter pour le volet en bois composite. Ce matériau est un mélange de plastique et de fibre de bois. Il profite donc de l’aspect du bois, mais sans ses inconvénients.